top of page

Benriach Curiositas

lpdelorimier

Distillerie : The Benriach

Âge : 10 ans

Pays : Écosse / Speyside

% alcool : 46%

Visuel : Doré pâle avec reflets verdâtres.

Nez : Il m’a fallu quelques bonnes « snif » avant de circonscrire ce nez, à priori un peu cachottier. On a un bouquet de pommes vertes, de salinité marine, de produits médicamenteux. On poursuit avec une touche de caramel et de tourbe bien humide. On complète ce nez avec des aspects de plastique chauffé.

Bouche : Bien rond et onctueux en bouche. Une chaleur indéniable nous enrobe la langue. Les premiers constats se font sur le bois brûlé ainsi que les noix grillées. Le chocolat noir et la boite à tabac font un beau mariage.

Finale : Longue finale qui ramène des flaveurs de noix avec une bonne amertume d’agrumes. On termine avec des notes du genre pétrole ou plastique. Les notes fumées sont discrètes mais se font bien sentir plusieurs minutes après nos dernières gorgées. Rien d’explosif, mais bien balancé.

Commentaires : La première impression amenée par le nez m’a laissé un peu perplexe dès le départ. Je tentais de trouver l’essence, voir le cœur de ce scotch. Avec les premières gorgées, l’amertume gagne la partie en nous amenant vers un terrain de chocolat noir, d’agrumes, de noix et de bois brûlés. C’est la finale qui permet de couronner ce scotch avec brio en y mélangeant tous les ingrédients, et en laissant le tout descendre et s’apprécier bien longtemps. Somme toute, un produit intéressant. Pour les vrais « peatheads » purs et durs, on a peut-être pas tous les éléments pour vous rassasier. Néanmoins, c’est intéressant pour un Speyside! Ce Curiositas est le fruit de la combinaison du vieillissement en trois fûts distincts : Bourbon, chênes neufs carbonisés et rhum.

L-P

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page