top of page

Ballechin 10 ans

lpdelorimier

Distillerie : Edradour

Âge : 10 ans

Pays : Écosse / Highland

% alcool : 46%


Visuel : Couleur caramel pâle, avec bel anneau translucide.


Nez : Belle intensité : Bananes bien mûres, miel, salinité, noix, vanille. Bien qu’il s’agisse d’un « heavily peated », les arômes de tourbe sont assez discrètes. On a une petite pointe médicinale, ou de pétrole, mais bien délicate.


Bouche : Intéressant! Onctueux et gras. On a un beau rappel du nez, le tout est bien balancé. Par contre, le tout est un peu moins découpé et fin, mais se laisse toutefois bien apprécier.


Finale : Finale d’une belle longueur. Rétro-olfaction de zeste d’agrumes, amenant un beau petit côté amer. Les noix, la vanille et les effluves marines reviennent doucement.


Commentaires : Je suis face à un dilemme. Mon palais me dit que c’est bon et agréable. Super belle onctuosité et bien balancé entre le nez et la bouche. Par contre, au niveau de l’analyse que j’en fais, je me rend bien compte que le niveau de complexité n’est pas des plus élevé. Je fais rarement ça, mais l’exercice en vaut le coup. Ajoutez-y quelques gouttes d’eau distillé. On obtient un résultat encore plus savoureux. Le tout donne des saveurs et des arômes plus distinctives. Certes, le côté « peated » demeure assez léger. En résumé, c’est un scotch que j’ai bien aimé, fidèle à la qualité de produits que nous a habitué la belle et petite distillerie Edradour.


L-P

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page