top of page

Auchentoshan 18 ans


Distillerie: Auchentoshan (prononcé Au – Ken – To – Shan)

Âge : 18 ans

Région: Lowlands

Type : Single malt

% alcool : 43 %

Visuel : Il est plutôt doré avec des reflets orangés. Ses jambes se font discrètes, mais on voit clairement son côté huileux enrober l’intérieur du verre. C’est plutôt la formation des jambes qui est un peu plus difficile.

Nez : Un nez assez simple. Un bouquet floral de pommes vertes, de poires et de chair de clémentines. Les arômes d’alcool sont assez présents.

Bouche : La mise en bouche est plutôt aqueuse au départ, mais la texture prend tranquillement un peu plus de corps et enrobe bien la langue. L’influence du bois est indéniable; les tanins se mélangent à des saveurs de miel plutôt floral. Une fois avalé, on a rapidement une impression de sécheresse en bouche tout de suite après

Finale : Une finale d’une longueur acceptable. Une petite surprise gravitant autour de flaveurs végétales revient en rétro-olfaction. Le miel s’étire bien et on ressent une pointe d’épice sur la pointe de la langue. Les tanins restent aussi en bouche et se transforment tranquillement en amandes anisées.

Commentaires: Auchentoshan est l’une des rares, sinon la seule, distillerie d’Écosse qui s’adonne à la triple distillation. Je ne suis pas le plus grand amateur des produits Auchentoshan. Ils font souvent d’excellents scotchs du mardi. Pour un peu moins de 120 $, ce n’est définitivement pas cher pour un 18 ans. Je crois que l’Aberlour et lui sont les deux seuls single malts qui se vendent en deçà de 120 $ à la SAQ. On s’entend par exemple qu'aucun d'eux n’ait à rien voir avec un Highland Park 18 ans, un Macallan 18 ans Triple Cask ou un Glenmorangie 18 ans. Ils sont tous les trois beaucoup plus chers (même trop dans le cas du Macallan), mais ils sont tous les 3 beaucoup plus intéressants. Auchentoshan reste cependant une maison que je propose d’essayer quand on s’initie au scotch. Leurs produits sont doux, facilement apprivoisables et rejoignent un plus grand public.

Sláinte!

Fred

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page