![](https://static.wixstatic.com/media/a27d24_f5bca8400feb4ce59c7ed4ba3f4e2ff6~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_1283,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/a27d24_f5bca8400feb4ce59c7ed4ba3f4e2ff6~mv2.jpg)
Distillerie: Ardbeg
Nom : Wee Beastie
Âge : 5 ans
Région: Islay
Type : Single malt
% alcool : 47,4 %
isuel : il est plutôt pâle. Sa couleur est très proche de l’Ardbeg 10 ans. Il a peut-être une petite teinte un peu plus dorée. Ses jambes sont distancées et huileuses. Elles sont très collantes au verre et coulent tranquillement. Mention spéciale à la campagne de marketing du Wee Beastie. Elle rejoint avec beaucoup d'efficacité l’amateur de film d'horreur des années 70 et 80 qui sommeil en moi.
Nez : un nez fort intéressant. La fumée et le feu de camp prennent beaucoup d’espace. Il est agressif. Des notes subtiles de menthe poivrée, de vanille, de tabac frais, de noix de coco et de zeste de citron se laissent apprivoiser avec un peu de temps et un peu de délicatesse.
Bouche : sa texture est très huileuse et enrobant. La puissance de l’alcool apporte une texture très intéressante. La complexité au nez ne semble pas suivre en bouche cependant. On y retrouve beaucoup de fumée avec une touche de cannelle. Une pointe de poivre pique la langue.
Finale : la finale est intense et puissante au départ, elle regorge de fumée, mais s’estompe rapidement en laissant un voile de menthe.
Commentaires: le Wee Beastie n’est pas disponible au Québec, du moins pour l’instant. Je mettrai très certainement la main sur une bouteille quand elle le sera. La comparaison avec le 10 ans est inévitable. Les deux ont leurs forces et leurs faiblesses. Je préfère le nez et la texture en bouche de celui-ci, mais la finale du 10 ans est beaucoup plus intéressante. Ceci dit, on a ici un excellent scotch et j’espère qu’il sera éventuellement disponible sur les tablettes de la SAQ. Ardbeg l’a lancé en disant qu’il faisait partie de leur gamme de produits permanents. À suivre…
Slàinte!
Comments