top of page

Ardbeg Grooves

Photo du rédacteur: Fred - WhiskyManiaFred - WhiskyMania

Distillerie: Ardbeg

Nom : Grooves

Âge : NAS

Région: Islay

Type : Single malt

% alcool : 46 %

Visuel : ambré très foncé avec des reflets bruns cuivrés. La formation des verres est plus difficile; sa texture ne semble pas très huileuse. Petite mention spéciale au design sur la boîte qui ramène le style des années 60. Il faut se rappeler que le slogan qui l’accompagnait était « Peat and Love ».

Nez : un nez classique Ardbeg, on y retrouve beaucoup de fumée, du soufre, des arômes de feu de camp, de l’huile, du pétrole, du poivre rose et de la cannelle.

Bouche : la sensation en bouche est plutôt aqueuse. On y retrouve des notes de pommes et de pelures de poires bien mûres accompagnées de saveurs de bois brûlés et d’épices.

Finale : Une finale plutôt courte, j’aurais aimé en avoir beaucoup plus. Elle est cependant porteuse d’une belle complexité. On y retrouve beaucoup ce que nous avions découvert au nez. Les notes de cendres, de feu de camp, de fumée, de bois brûlé et d’épices reviennent avec beaucoup de vigueur, accompagnées de cannelle. Ajoutez-y les pommes et les poires pour compléter une belle finale.

Commentaires: Il faut reculer en 2018 pour placer la sortie de l’Ardbeg Grooves. Il s’agit de l’expression annuelle qui avait été sortie à ce moment-là afin de souligner l’Ardbeg Day au début de l’été. La particularité du Grooves c’est que les barriques de vins ont été grandement carbonisées jusqu’à ce que des rainures (grooves) se forment sur le bois des fûts. Ce scotch se boit bien, il était cependant à mon avis beaucoup trop cher pour ce qu’il avait à offrir. Dans la même gamme de prix, je prends une bouteille du Corryvreckan ou de l’Uigeadail bien avant celle-ci. Maintenant, tout dépend de ce que vous comptez en faire. Si vous vouliez simplement l’afficher en misant sur la rareté, le Grooves était un choix logique. Si vous vouliez la boire pour l’amour d’Ardbeg, les bouteilles plus luxueuses de la gamme régulières en donnent plus. Je n’ai cependant pas eu le plaisir de goûter à l’édition Committee Release qui avait été embouteillée 51,6% d’alcool. Mes commentaires auraient peut-être été complètement différents.

Sláinte!

Fred

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page