Distillerie : Ardbeg
Âge : Sans mention
Pays : Écosse / Islay
% alcool : 46.6%
Visuel : Doré délicat, un peu comme du miel ou la couleur paille. Bel anneau translucide avec de belles grandes jambes s’accrochant à la paroi du verre.
Nez : Premier nez à base de salinité marine, de noix et de tourbe. L’intensité n’est pas trop explosive. Ensuite, on remarque des notes de fruits confits, de bois, de miel, de fumée et de cendre. Le mélange est bien intéressant. La suite m’interpelle!
Bouche : Une première bonne gorgée nous amène son lot de douce fumée délicate et de bois carbonisé. J’aime l’image d’une barrique de bois ayant été brûlé à la torche. On déguste ensuite les arômes plus sucrées comme le caramel trop cuit dans une poêle, les noix au miel grillées, la meringue légèrement calcinée. Un beau cocktail me direz-vous! C’est encore une fois bien dosé, et délicatement balancé.
Finale : Belle finale qui nous en donne, mais étrangement, on en voudrait encore plus. L’acidité étant moins présente, c’est l’onctuosité qui prend plus de place. Les flaveurs d’agrumes, de bois, et de pain brûlé reviennent au passage, voir même dans le genre d’un pain aux épices caramélisé et flambé!
Commentaires : On a ici un Ardbeg de belle qualité. Les arôme et les goûts sont lissés, beaucoup plus que le 10 ans. Les notes de fumée et de tourbe se mélangent habilement avec les arômes sucrées. Le résultat en est sublime. Bref, on parle d’un « must » pour les amateurs de Islay.
L-P
Comentários