Distillerie: Ardbeg
Nom : 10 ans
Région: Islay
Type : Single malt
% alcool : 46 %
Visuel : il est plutôt pâle. Sa couleur est proche de celle d’une Bud Light. Ses jambes sont huileuses et s’écoulent lentement à l’intérieur du verre. On le voit bien enrober et se coller à l’intérieur de la cheminée.
Nez : un nez plutôt classique de whisky fumé qui a été vieilli en fût de bourbon. On y retrouve de la fumée, des herbes, de la vanille, de la noix de coco et des pommes vertes.
Bouche : il a une texture huileuse et enrobant. Hormis la première gorgée, on ne le sent pas très puissant en bouche. Il est plutôt simple. Une grosse fumée goudronneuse enrobe la langue accompagnée d’une pincée de sel et d’herbes marines.
Finale : c’est dans la finale que l’Ardbeg 10 ans réussit à se démarquer. Il est certes toujours aussi fumé, mais rajoutez-y un peu d’amertume boisée et d’épices dans une longue finale mentholée. Beaucoup de fraîcheur et de fumée en rétro-olfaction.
Commentaires: Le 10 ans d’Ardbeg est le produit d’entrée de gamme standard qui se retrouve partout dans le monde. Je l’aime beaucoup, mais les produits Ardbeg sont généralement plutôt chers. Nous pouvons facilement nous procurer un excellent Laphroaig pour environ 15$ à 20$ de moins. N’empêche que j’affectionne particulièrement tous les produits de la distillerie.
Slàinte!
Fred
Comments